Porsche - Grand huit pour le Macan

Grand huit pour le Macan

Une voiture, cinq continents : véritable touche-à-tout, le Macan est parfaitement à l’aise pour relever avec brio le défi d’un tour du monde dans les conditions les plus variées. Huit conducteurs de Macan issus des quatre coins de la planète ont accepté de répondre à nos questions, laissant toujours à leur Porsche le mot de la fin.

Tout-terrain futuriste

Corée du Sud/Séoul, Porte de Heunginjimun

Pourquoi le Macan est-il la voiture idéale en Corée ?
En Corée, le climat peut passer brutalement d’une chaleur humide à un froid extrême. L’état des routes, et donc les critères d’achat d’une voiture, dépendent beaucoup de ces facteurs climatiques. Les modèles tout-terrain et crossover sont de plus en plus appréciés. Mais sur la plupart des véhicules du segment, les performances routières ne sont pas toujours à la hauteur. Ce n’est pas le cas du Macan : sa force réside dans ses gènes de sportive.

Pour quel trajet recommandez-vous le Macan ?
Le Macan est une véritable sportive mais convainc tout autant par sa grande habitabilité, son remarquable confort de conduite et sa sobriété en termes de consommation. Il est idéal pour une virée en camping : il n’y a qu’à charger et c’est parti pour un périple à l’est du pays, dans la province du Gangwon.

Comment le Macan se conduit-il ?
Pendant cinq jours, j’ai conduit un Macan S Diesel sur autoroute et sur des routes particulièrement sinueuses. Cette voiture impressionne par son comportement routier à la fois ultra-dynamique et altier, par la puissance de son accélération et par son excellente tenue de route. C’est tout simplement un plaisir de conduire le Macan.

Où le Macan est-il le plus agréable à conduire ?
Le Macan vient facilement à bout de n’importe quelle situation : dans les rues encombrées de la ville, sur les autoroutes désertes, sur les routes en lacets ou en tout-terrain. Son comportement routier est remarquable en courbe, où il exprime toute sa maniabilité.

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué ?
Une nouvelle voiture attire toujours les regards, c’est normal. Mais les réactions que provoque le Macan sont incroyables : où que j’aille, tous les regards convergent vers nous.

Comment pourriez-vous décrire la conduite générale du Macan ?
Avec son design futuriste et sa grande maniabilité, on se croirait presque dans un vaisseau spatial. Il est polyvalent. Dans le rôle du tout-terrain qui vient à bout de n’importe quelle situation, il séduit par des performances exemplaires.

Texte Jung Sang-Hyun
Photo Min Sung-Pil


Une touche de sport

Australie/Melbourne, Hosier Lane

Pourquoi le Macan est-il la voiture idéale en Australie ?
Parce qu’en Australie, l’état des routes est très inégal : nous avons des autoroutes en bon état, des routes goudronnées dont l’asphalte laisse souvent à désirer et des pistes très fréquentées mais très cahoteuses dans l’intérieur du pays.

Pour quel trajet recommandez-vous le Macan ?
L’un des itinéraires les plus appréciés dans le monde entier est le rallye Targa Tasmania. Les 45 épreuves spéciales ont lieu sur des routes publiques, qui sont donc ouvertes aux conducteurs Porsche tout le reste de l’année.

Comment le Macan se conduit-il ?
Comme une véritable sportive, surtout quand on active la touche Sport Plus, qui libère le mode le plus sportif du PASM (Porsche Active Suspension Management), et le ­réglage du Pack Sport Chrono.

Où le Macan est-il le plus agréable à conduire ?
Sur les 243 kilomètres de la Great Ocean Road, qui part de Torquay, au sud de Melbourne, et longe la côte sud-est de l’État de Victoria : le type même de la route côtière en lacets. Elle serpente entre les ruisseaux, longe de magnifiques villages en bord de mer et offre une vue imprenable sur l’océan.

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué ?
Quand on visite un vignoble aussi réputé que Kilikanoon, dont le Shiraz a été élu comme étant le meilleur du monde en 2005, il est impossible d’en repartir sans quelques caisses. C’était d’ailleurs notre mission lorsque nous avons entamé notre circuit sur la route des vins du sud australien, dans la fameuse Clare Valley, à 137 kilomètres au nord d’Adélaïde. Avec ses quatre places et son volume de coffre de 500 litres, notre Macan S était le compagnon de route idéal.

Comment pourriez-vous décrire la conduite générale du Macan ?
Quand on traverse l’Australie, il faut pouvoir tirer le meilleur parti de toute situation. La tenue de route sûre et triomphante du Macan nous a apporté un confort inégalé sur les autoroutes australiennes à vitesse limitée, et il a su venir à bout tout aussi facilement de n’importe quelle chaussée. Sans oublier qu’il réjouit les conducteurs les plus sportifs dès que les routes et la circulation le permettent. Avec ses multiples facettes, le Macan offre tout cela à la fois.

Texte Michael Browning
Photo Michael Browning


Dans les starting-blocks

Russie/Moscou, Église Saint-Nicolas, Porte de Tver

Pourquoi le Macan est-il la voiture idéale en Russie ?
Quand le client russe achète une voiture, il souhaite en avoir pour son argent. Beaucoup optent ainsi pour un SUV. Avec son comportement routier exemplaire et son image de marque, le Macan est sans nul doute le meilleur choix du segment.

Pour quel trajet recommandez-vous le Macan ?
La garde au sol du Macan lui confère une grande liberté sur les routes à l’extérieur de Moscou ou de Saint-Pétersbourg. Je recommande particulièrement un périple à travers les villes historiques des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, qui constituent le berceau de la culture russe.

Comment le Macan se conduit-il ?
Il est extrêmement compact et puissant, à la fois dynamique et maniable, tout en restant très confortable.

Où le Macan est-il le plus agréable à conduire ?
En restant à Moscou. Sur la ceinture des Jardins, l’une des artères centrales de la ville ayant jusqu’à dix voies de circulation. C’est là que l’on peut recueillir le plus de sensations. Il suffit d’attendre les premières heures du jour, lorsque la circulation n’est pas encore trop dense, pour courir ses propres 24 heures. Mais attention aux radars !

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué ?
Les gens venaient de toutes parts pour voir le « nouveau Cayenne ». Tous étaient très impressionnés par la nouvelle gamme. Le Macan va remporter un immense succès en Russie.

Comment pourriez-vous décrire la conduite générale du Macan ?
De manière générale, les Russes connaissent bien le code de la route, de là à dire qu’ils le respectent… Cela dépend de l’humeur et du tempérament de chacun. Si l’on reste bien concentré sur la route et qu’on n’essaie pas de copier la conduite des autochtones – par exemple en doublant par la droite ou en traversant un carrefour sans ralentir, tout devrait bien se passer.

Texte Alexander Evshtokin
Photo Alexey Sulima


La métamorphose

Écosse/South Queensferry, Pont ferroviaire de Forth Rail Bridge

Pourquoi le Macan est-il la voiture idéale en Écosse ?
Difficile de trouver des routes plus excitantes que celles d’Écosse. Le caractère sportif du Macan permet de les apprécier pleinement.

Pour quel trajet recommandez-vous le Macan ?
Une excursion à l’intérieur du pays, comme un tour des lacs, le long de la côte ouest ou encore la découverte des majestueux Highlands plus au nord.

Comment le Macan se conduit-il ?
L’âme sportive du Macan se révèle dès la première manœuvre, mais il offre également un espace généreux et un grand confort.

Où le Macan est-il le plus agréable à conduire ?
En partant d’Édimbourg via le Forth Road Bridge, il faut prendre la M90 en direction du nord vers Perth, faire éventuellement un détour par le circuit de Knockhill, pour continuer après Perth sur l’A85 vers l’ouest et ses lacs, au milieu des contrées sauvages. À Tyndrum, le mieux est de prendre l’A82 en direction du nord, vers la vallée de Glencoe.

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué ?
Le panorama exceptionnel et les routes magnifiques pratiquement désertes qui s’étendent à l’infini. Une pause à l’heure du thé permet de découvrir les habitants et d’apprécier la vue spectaculaire sur les lacs et les montagnes, tout en profitant de la caresse du soleil et d’une brise revivifiante.

Comment pourriez-vous décrire la conduite générale du Macan ?
Dans Édimbourg, la première chose qui compte est la visibilité, mais on est également très vite séduit par les innombrables technologies intel­ligentes que recèle un véhicule aussi compact et agile que le Macan. Les routes sont généralement bien indiquées et, comme il y a peu de circulation, on profite tranquillement des paysages. En s’aventurant vers le nord, les routes désertes sont un régal.

Texte Adam Towler
Photo Malcolm Griffiths


La cité des caméléons

États-Unis/Los Angeles, les Lettres d’Hollywood

Pourquoi le Macan est-il la voiture idéale à Los Angeles ?
À la fois maniable et puissant en ville, le Macan est souverain sur les autoroutes, athlétique dans les courbes des canyons et très sûr sur les pistes chaotiques.

Pour quel trajet recommandez-vous le Macan ?
Partir des lacets de Latigo Canyon Road sur les hauteurs de Malibu, où même une route de gravillons attend les conducteurs ambitieux, et descendre par la Pacific Coast Highway jusqu’à Sunset Boulevard et le parc en contrebas des légendaires lettres d’Hollywood.

Comment le Macan se conduit-il ?
Le Macan réunit à la perfection puissance, maniabilité et confort. Son généreux espace intérieur est idéal. En ligne droite ou en courbe, le ­Macan offre un plaisir de conduite inégalé sur n’importe quelle chaussée.

Où le Macan est-il le plus agréable à conduire ?
Los Angeles, bordée au nord et à l’est par les montagnes, à l’ouest par les plages, change de visage à chaque tournant. Préférer une rue à une autre est aussi inconcevable que de se demander lequel de ses enfants on aime le plus.

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué ?
La formidable maniabilité du Macan donne encore plus envie d’explorer la ville. Alors que la circulation est paralysée en plein centre-ville sur Olympic Boulevard, je bifurque vers les quartiers résidentiels et admire rue après rue les magnifiques bungalows et les villas de style espagnol.

Comment pourriez-vous décrire la conduite générale du Macan ?
Ici, les automobilistes sont polis, mais la circulation très dense aux heures de pointe met les nerfs à rude épreuve. Un visiteur coincé dans les embouteillages se demandera sûrement comment on peut vivre dans cette ville. Les rues désertes et les boulevards périphériques vides du dimanche matin répondront à cette question.

Texte Lawrence Dietz
Photo Axel Koester


Le domaine du tigre

Afrique du Sud/Cap occidental, col de Franschhoek

Pourquoi le Macan est-il la voiture idéale en Afrique du Sud ?
Le Macan, véritable tigre, est le véhicule idéal pour une poussée d’adrénaline sur les routes d’Afrique du Sud et répond en même temps à toutes les exigences pratiques du quotidien.

Pour quel trajet recommandez-vous le Macan ?
Rien ne peut éveiller davantage le plaisir de conduire qu’un périple à travers les Winelands du Cap, sur les routes cahoteuses des vignobles, à l’assaut des cols capricieux, en s’aventurant jusqu’aux panoramas les plus exotiques en dehors des sentiers battus.

Comment le Macan se conduit-il ?
Même par un vent extrême, le Macan reste stable et facile à conduire.

Où le Macan est-il le plus agréable à conduire ?
En partant du Centre Porsche situé dans la Century City de la ville du Cap, l’idéal est de prendre la N1 vers Paarl, de bifurquer sur la R304 en direction de Stellenbosch puis de rejoindre la R45 à travers les vignobles jusqu’au col d’Helshoogte, sur une route aussi capricieuse que magnifique. Au carrefour en T, il faut prendre à droite dans le village idyllique de Franschhoek puis continuer jusqu’à Grabouw sur la R321, qui conduit à la N2 en direction de Caledon. Après la sortie sur la R44, le périple se poursuit vers Hermanus et rejoint la R43 vers Gansbaai.

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué ?
L’excursion à travers les Winelands du Cap. Les paysages viticoles d’un magnifique vert apaisant sont interrompus par des cols rocheux qui offrent de nombreuses occasions de s’aventurer avec le Macan en dehors des sentiers battus.

Comment pourriez-vous décrire la conduite générale du Macan ?
Les performances des motorisations essence et diesel se résument en un mot : exceptionnelles. Pas étonnant que le tigre partage bon nombre de ses gènes avec la 911.

Texte Derek Watts
Photo EJ Langer


Après vous !

Inde/Mumbai, Gare de Shivaji, Terminus

Pourquoi le Macan est-il la voiture idéale en Inde ?
Dans un pays où les routes sont particulièrement mauvaises, la garde au sol du Macan est un formidable atout. En outre, les conditions de circulation totalement imprévisibles nécessitent des voitures compactes et maniables.

Pour quel trajet recommandez-vous le Macan ?
L’idéal est une route sur laquelle on peut exploiter au maximum la vitesse et le dynamisme du Macan. Par exemple sur la route qui va de Satara, dans l’État du Maharashtra, à Belgaum, dans le Karnataka.

Comment le Macan se conduit-il ?
Sa conduite est sensationnelle. Sa maniabilité est celle d’une sportive, avec une assise plus haute.

Où le Macan est-il le plus agréable à conduire ?
Il faut absolument aller dans les montagnes. J’adorerais tester le Macan sur la route la plus dangereuse du monde, et peut-être la plus belle, celle qui va de Sangla à la frontière tibétaine. À la fois compact et maniable, le Macan serait le compagnon parfait pour une telle aventure.

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué ?
Le siège de la rédaction de TopGear à Mumbai est extrêmement bien placé mais sans aucune chance d’y trouver la moindre place de stationnement. Pourtant, quand je suis arrivé là-bas et que j’ai demandé à des collaborateurs s’il y avait une place quelque part, ils ont simplement regardé la voiture et dit : « Pas de problème, vous n’avez qu’à vous garer là ». Incroyable !

Comment pourriez-vous décrire la conduite générale du Macan ?
Comme la Porsche ne fait pas partie du paysage local, les gens lui témoignent beaucoup de respect. En ville, ses dimensions compactes sont un atout et le Macan offre un niveau de confort très élevé. Grâce à son excellente accélération, les fréquents ralentissements sur les grands axes ne sont pas frustrants.

Texte Girish Karkera
Photo Rajeev Gaikwad


L’axe nord-sud

Brésil/Rio de Janeiro, le Pain de Sucre

Pourquoi le Macan est-il la voiture idéale à Rio de Janeiro ?
Rio est une ville d’une beauté à couper le souffle, qui s’étend entre d’interminables plages et des montagnes verdoyantes. Dans la même journée, on peut surfer à Ipanema et se promener dans la forêt de Tijuca à 1 000 mètres d’altitude. Le Macan permet à la fois de découvrir les merveilles de la ville et de partir à l’assaut des montagnes.

Pour quel trajet recommandez-vous le Macan ?
Aterro do Flamengo est un lieu exceptionnel de cette ville, un magnifique parc en bordure d’une baie tranquille, au pied du Pain de Sucre – un décor de carte postale dans lequel le ­Macan trouve parfaitement sa place.

Comment le Macan se conduit-il ?
Le Macan est la voiture idéale pour les excursions urbaines. Il allie à la perfection confort et caractère sportif, ce qui le distingue de la plupart des voitures de sport. Dès que l’on écrase la pédale d’accélérateur, on ressent le besoin impérieux de conduire la voiture sur un circuit. Aucun doute, c’est une Porsche, à tous points de vue.

Où le Macan est-il le plus agréable à conduire ?
Une Porsche est faite pour partir à la découverte des routes de ce monde. Ceci vaut particulièrement pour les conducteurs du Macan à Rio car la ville et ses environs offre de nombreuses destinations d’excursion. Les plus appréciées sont les plages de la Região dos Lagos au nord et la région côtière d’Angra dos Reis au sud, avec ses baies et ses îles magnifiques. Un autre bel itinéraire consiste à prendre la route en lacets particulièrement escarpée qui conduit aux villes de montagne de ­Petrópolis et Teresópolis situées non loin de Rio.

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué ?
Bien qu’il ne soit pas rare de voir une Porsche devant le fameux Palace de Copacabana, l’hôtel le plus traditionnel du Brésil, le Macan a fait sensation à chacune de ses apparitions.

Comment pourriez-vous décrire sa conduite générale ?
On aurait pu croire que les qualités du Macan auraient du mal à s’exprimer dans une circulation très dense. Mais ce que la plupart des gens ne savent pas, c’est qu’en plus de son excellente maniabilité et de son caractère sportif bien trempé caractéristiques de toute Porsche, le Macan est également un compagnon très agréable en conduite urbaine. Indépendamment d’une sensation de conduite particulièrement sereine, il offre un très grand confort, qui fait de n’importe quel trajet quotidien un moment de détente et de plaisir.

Texte Jorge Meditsch
Photo Jorge Meditsch