Porsche France

Dernières informations par la presse

Porsche célèbre ses modèles Classic au MansLe Mans Classic 2016 du 8 au 10 juillet

Le Mans. Auréolée d'une 18ème victoire dans l'épreuve mancelle mi-juin, Porsche prend de nouveau ses quartiers au Mans pour y fêter ses modèles Classic. Grâce au Porsche Experience Center ouvert pour la première fois à l'occasion du Mans Classic, la marque réserve au public, à ses clients et aux clubs, une invitation à (re)découvrir son univers, entre tradition et innovation.

Aucune marque ne résonne avec les 24 Heures du Mans comme le fait Porsche. L'engagement du constructeur dans le double tour d'horloge bat tous les records. Présent sans interruption dans la plus célèbre des courses d'endurance depuis plus de 60 ans, il a vu courir près de 780 exemplaires sortis de ses usines ! Une longue histoire commune qui a connu, en 2015, un nouveau chapitre avec la construction du Porsche Experience Center. Ce réceptif de près de 3000 m2, idéalement situé avant la ligne droite des stands, accueille tout au long de l'année des événements organisés par Porsche France. Pour la première fois, ce lieu exceptionnel va ouvrir ses portes aux participants du Mans Classic, du 8 au 10 juillet. Un événement qui va être l'occasion pour la marque de partager la passion qui l'anime à travers des expositions, des animations et la rencontre de pilotes de légende, un programme orchestré par Porsche France et la Fédération des Clubs Porsche de France.

Le spectacle commencera avant même d'entrer dans le Porsche Experience Center (PEC). Le public aura ainsi le plaisir de découvrir le Musée Pop-up Porsche, une exposition éphémère, accessible à tous, réunissant huit modèles retraçant l'épopée du constructeur.

À tout seigneur tout honneur, c'est par la 356 que débute l'exposition, elle qui écrivit les toutes premières lignes de l'histoire de la marque. La première Porsche, née sur un châssis tubulaire maison avec des suspensions et un moteur de Coccinelle, allait poser les jalons de ce qui deviendra par la suite un mythe. Le début d'une dynastie de sportives routières, jamais très éloignées du monde de la compétition comme le rappelle la 718 RS 60 présente à ses côtés. Héritière de la RSK, qui signa une double victoire de catégorie aux 24 Heures du Mans 1958, la RS 60 inscrivit à son palmarès, entre autres, les victoires aux 12 Heures de Sebring et à la Targa Florio en 1960. Modèle iconique s'il en est, la saga 911 est illustrée par quatre modèles emblématiques : une 911 2.0l de 1966, une 911 2.2l de 1970, une 930 Turbo 3.3l et une 996 " 40 ans ". Pour fêter dignement les quarante ans des modèles Transaxles (moteur à l'avant et boîte/différentiel à l'arrière), une 928 GTS - ultime évolution des 928 avec son V8 5.4 de 350 ch - prend également place au sein de l'exposition. Enfin, clin d'œil vers le présent, un Cayenne S E-Hybrid fera le lien entre l'héritage de 67 ans d'histoire et la capacité du constructeur à inventer les solutions technologiques de demain. Huit modèles exceptionnels réunis pour la première fois au Musée Pop-up devant le PEC et accessibles à tous. Une boutique Porsche Driver's Selection au rez-de-chaussée complètera l'expérience et sera accessible au grand public.

Les personnes ayant commandé leur billetterie par le biais des Clubs Porsche pourront, quant à elles, profiter tout au long du week-end des animations organisées à l'intérieur du PEC. À commencer par la séance de dédicaces prévue le samedi 9 juillet à 16 heures, en présence de légendes vivantes comme Gérard Larrousse, Gijs Van Lennep, Henri Pescarolo, Romain Dumas, René Metge et Raymond Narac. Une opportunité unique d'approcher des pilotes qui ont écrit parmi les plus belles pages de l'histoire du sport automobile. Des pilotes qu'il sera aussi possible de suivre pendant leurs courses : fidèles à leur tempérament de compétiteurs et motivés par leur passion, chacun prendra le volant de modèles Porsche historiques pour offrir au public un spectacle unique. Cela constituera sans aucun doute l'un des temps forts du week-end.

Inscrits dans les gènes de la marque depuis toujours, le suivi et la valorisation du patrimoine Porsche prennent aujourd'hui une nouvelle dimension grâce au savoir-faire des Porsche Classic Partners. Spécialisés dans la restauration, l'entretien et la préparation des modèles Classic, ils sont incontournables pour tous les propriétaires attachés au respect de leur modèle.

Pour mettre en exergue l'étendue de leurs compétences, les Classic Partner de Vélizy et Lorient (gagnants du dernier concours de restauration Porsche Classic en France) exposeront 2 véhicules en cours de restauration. Des experts répondront également à toutes les questions concernant les modèles Classic, dont le suivi et l'entretien constituent une priorité pour le constructeur. Le département Porsche Classic, entité à part entière de Porsche AG, prend ainsi en charge l'approvisionnement de toutes les Porsche anciennes environ 10 ans après l'arrêt de leur production. Ceci comprend les produits d'entretien, la littérature technique ainsi que la livraison et la fabrication des pièces d'origine jusqu'à la restauration complète des véhicules. Au total, 52 000 pièces sont disponibles à l'échelle mondiale. Porsche intègre ainsi l'entretien et la garantie de valeur des " young " et " old-timers " de la marque dans un concept de service innovant permettant d'associer la tradition et l'innovation de Porsche de manière très étroite. Plus d'informations ainsi que le catalogue des pièces sont disponibles sur le site : www.porsche.fr/classic.

D'autres surprises attendront les amateurs avec l'exposition de deux modèles rarissimes dans les réceptifs situés sur le parking Porsche Clubs : une 924 GTP et une 911 2.5 S/T. Propriété du Musée Porsche, la GTP - P signifiant prototype - est l'une des quatre 924 produites spécifiquement pour les 24 Heures du Mans. Trois seront engagées dans l'édition de 1980 avec des équipages composés de pilotes regroupés par nationalité : anglais, américains et allemands. C'est ce dernier équipage germanique, Bart/Schurit, qui finira sixième au classement général. La 924 GTP ornée de l'Union Jack, pour sa part, a été confiée à Porsche UK qui s'est chargé de sa restauration en mobilisant les compétences de ses Classic Partners. L'autre joyau de l'histoire de Porsche à découvrir sera l'exceptionnelle 911 2.5 S/T. Découverte il y a quelques années, dans un état laborieux, par un collectionneur américain, cette rareté a fait l'objet de tous les soins de Porsche Classic pour retrouver son lustre d'origine. Un travail d'orfèvre qui a donné une seconde vie à cette 911 de course, dérivée de la 2.4 S Coupé, dont seuls 24 exemplaires ont été construits.

Fervents passionnés de la marque, les membres des Clubs Porsche seront à l'honneur lors de cette édition 2016 du Mans Classic. Un parking de plus de 1000 places entièrement réservé aux modèles de la marque et valant à lui seul le détour, accueillera les participants. Les Packs Clubs permettront à ceux qui ne le connaissent pas encore de découvrir le PEC et ses expositions, de s'y restaurer - espace pique-nique le samedi midi et barbecue le soir sous le canopy - et d'avoir accès à des tribunes réservées.

Le samedi soir, le concours d'élégance récompensera les propriétaires qui auront présenté les modèles les plus soignés esthétiquement, dans le respect de leur authenticité bien sûr. Un espace accueil club dédié, situé sur le parking, permettra à tous les membres de se retrouver autour du dernier 718 Boxster aux côtés d'une 550 Spyder et de la 924 GTP.

Tout au long du week-end, du vendredi 8 au dimanche 10 juillet, expositions de modèles mythiques, animations autour de l'histoire de la marque et rencontres avec des pilotes de légende feront de ce moment une expérience inoubliable au Porsche Experience Center. Et comme il ne peut y avoir de passion sans partage, Porsche France profitera de sa présence au Mans Classic pour organiser un concours photos sur la page Facebook du Porsche Experience Center Le Mans. Les participants qui posteront leur plus belle photo Porsche du Mans Classic 2016 pourront remporter un stage de pilotage Porsche Sport Driving School ainsi que de nombreux autres lots ! Plus que jamais, la passion Porsche se conjuguera à tous les temps.

- Des photographies d’Alexis Goure seront disponibles sur le lien ci-dessous :
https://joomeo.com/alexisgoure/index.php
Identifiant : PorscheLMC
Mot de passe : PorscheLMC

- Dossier de presse disponible sous https://mydrive.ch
Identifiant : LeMansClassic
Mot de passe : LeMansClassic2016

5/7/2016