Porsche France

Dernières informations par la presse

Le nouveau Porsche Cayman GT4 ClubsportSalon de l’automobile à Los Angeles

Stuttgart. Porsche étoffe sa gamme de modèles de course destinés aux amateurs de sport automobile : le Cayman GT4 Clubsport a été présenté hier soir en première mondiale au salon de l’automobile de Los Angeles. Ce modèle de course à moteur central de 385 ch (283 kW), qui n’est pas autorisé à circuler sur route, s’adresse aux passionnés qui souhaitent se lancer dans la compétition automobile. La version de course est dérivée du Cayman GT4, le modèle apparenté homologué pour la route qui connaît un formidable succès auprès de la clientèle.

À l’instar du modèle de série, déjà extrêmement performant sur circuit, le Cayman GT4 Clubsport est doté d’un moteur Boxer six cylindres de 3,8 litres, en position centrale arrière. La version de course est équipée exclusivement d’une boîte à double embrayage Porsche Doppelkupplung (PDK) à six rapports, avec palettes au volant et blocage mécanique du différentiel sur l’essieu arrière, conçu pour la course automobile. Le train avant, de conception légère avec jambes de force, est emprunté à la 911 GT3 Cup, engagée dans 20 championnats mono-marques Porsche dans le monde. Le train arrière renforcé de conception légère est quant à lui doté de jambes de force avec bras oscillants optimisés, aussi issus de la 911 GT3 Cup. Le système de freinage largement dimensionné est conçu pour la course avec ses disques en acier de 380 mm de diamètre, ses étriers fixes monobloc en aluminium à 6 pistons à l’avant et ses étriers à 4 pistons à l’arrière. Le système ABS comporte douze niveaux de réglage. Le programme de stabilité électronique a été revu pour pouvoir fonctionner avec des pneus slick. La direction assistée est à commande électromécanique.

Affichant seulement 1 300 kg, le Cayman GT4 Clubsport, doté de série d’un arceau-cage mécanosoudé, d’un siège baquet de compétition et d’un harnais de sécurité 6 points, est un véritable poids plume. La version de base est équipée en série d’un réservoir de 90 litres, avec la possibilité de doter la voiture en option d’un réservoir de sécurité de 70 litres ou de 100 litres (norme FT3). Le train avant est doté en série de jantes forgées 5 boulons, au format 18 pouces, chaussées de pneus Michelin (25/64-18), et de jantes forgées 5 boulons, également en 18 pouces, à l’arrière, chaussées de pneus 27/68-18.

En 2016, le Cayman GT4 Clubsport devrait être homologué pour pouvoir participer à plusieurs compétitions comme par exemple le championnat d’endurance VLN (Nürburgring) ou le SRO GT4 series. Le véhicule sera également éligible aux courses organisées dans le cadre des meetings du Porsche Club Motorsport de France.

Pour tout complément d’information concernant les modalités de commande du Cayman GT4 Clubsport, nous vous invitons à prendre contact avec Emeric Tougeron, chef de produit Motorsport, (emeric.tougeron@porsche.fr).

Nota : Les journalistes accrédités peuvent télécharger des photographies Porsche Motorsport sur la base de données Porsche destinée à la presse à l’adresse :https://presse.porsche.de. Vous pouvez également vous abonner au service d’information par SMS de Porsche Motorsport afin de suivre l’actualité. Via le profil @PorscheRaces sur Twitter, vous pouvez obtenir les dernières informations et photos de Porsche Motorsport en direct des circuits du monde entier. Le guide médias Porsche Motorsport 2015 peut être consulté par les journalistes à l’adresse https://presse.porsche.de/motorsport. Porsche Communication mettra également à disposition des contenus supplémentaires pour les journalistes, les blogueurs et les multiplicateurs en ligne à l’adresse http://www.newsroom.porsche.com.

19/11/2015