Navigation principale
Modèles
Navigation principale

Porsche France

Dernières informations par la presse

Création d’une coentrepriseBMW Group, Daimler AG, Ford Motor Company et le Groupe Volkswagen avec les marques Audi & Porsche annoncent la création d’une coentreprise

• La coentreprise aura pour objet de déployer en Europe un réseau de bornes de recharge à haute puissance en courant continu sur les principaux axes routiers européens pour alimenter les véhicules électriques à batterie (VEB).

• La puissance électrique disponible sur les bornes pouvant atteindre 350 kW, le temps de recharge sera considérablement réduit par rapport aux systèmes existants.

• Il est prévu de déployer près de 400 bornes de recharge ultrarapides en Europe.

• Le réseau utilisera le standard CCS (Combined Charging System) afin d’assurer la compatibilité avec la plupart des véhicules électriques actuels et ceux des prochaines générations.

• Cette collaboration sans précédent entre des constructeurs automobiles permettra de développer un réseau ouvert de bornes de recharge pour véhicules électriques multimarques.

Stuttgart, le 29 novembre 2016 – BMW Group, Daimler AG, Ford Motor Company ainsi que le Groupe Volkswagen avec les marques Audi et Porsche ont signé un protocole d’accord portant sur la création d’une coentreprise qui aura pour objet le déploiement du réseau de bornes de recharge de véhicules électriques le plus puissant d’Europe. La coentreprise s’attachera à installer rapidement un grand nombre de bornes de recharge afin de permettre aux véhicules électriques à batterie de parcourir de longs trajets. Il s’agit d’une étape importante pour permettre l’émergence d’un marché de masse des véhicules électriques en Europe.

Le réseau de bornes de recharge ultrarapides offrant une puissance pouvant atteindre 350 kW, les temps de recharge devraient être considérablement plus courts que sur le plus puissant des systèmes actuellement en service. Les bornes de recharge commenceront à être déployées en 2017. Il est prévu d’installer dans un premier temps quelque 400 stations de recharge en Europe. À l’horizon 2020, les automobilistes devraient pouvoir avoir accès à des milliers de bornes de recharge à haute puissance. À terme, il s’agit de permettre aux véhicules électriques de pouvoir couvrir de longues distances grâce à un réseau ouvert de bornes de recharge installées le long des autoroutes et des principaux axes routiers. Ce projet devrait donc permettre de rendre la recharge d’une voiture électrique aussi accessible que l’approvisionnement en carburant d’un véhicule classique à une station-service.

Utilisant le standard CCS (Combined Charging System), ce nouveau réseau permettra de franchir un cap par rapport aux systèmes actuels de recharge en courant alternatif et en courant continu grâce à une recharge rapide en courant continu avec une puissance pouvant atteindre 350 kW. Sur les véhicules conçus pour être alimentés avec la puissance maximale du futur réseau, il sera alors possible de recharger la batterie en un temps nettement moindre que celui actuellement requis. Ce réseau pourra être utilisé par tous les véhicules conçus selon le standard CCS, ce qui permettra de promouvoir les véhicules électriques sur le marché européen.

Porsche AG
« Pour nous, il y a deux enjeux de taille : la recharge ultrarapide et l’implantation judicieuse des bornes de recharge », déclare Oliver Blume, Président du Directoire de Porsche AG. « Combiner ces deux facteurs permet de faire de la conduite en voiture électrique une expérience proche de celle offerte par un véhicule à moteur thermique. En tant que constructeur automobile, nous nous attachons à façonner notre avenir, non seulement en développant des véhicules 100 % électriques, mais également en déployant l’infrastructure nécessaire à leur usage. »

AUDI AG
« Nous entendons créer un réseau permettant à nos clients de recharger leur voiture pendant un long trajet en l’espace d’une pause café », déclare Rupert Stadler, Président du Directoire d’AUDI AG. « Pour convaincre les conducteurs de choisir un véhicule électrique, il importe de pouvoir leur proposer un service de recharge fiable et rapide. Avec cette initiative commune, nous encourageons les consommateurs à opter pour la mobilité électrique et accélérons la transition vers l’automobile zéro émission. »

BMW Group
« Ce réseau de bornes de recharge à haute puissance fournit aux automobilistes une raison supplémentaire d’opter pour la mobilité électrique », déclare Harald Krüger, Président du Directoire de BMW AG. « Ces dernières années, BMW Group a lancé de nombreux projets d’infrastructures publiques pour la recharge des véhicules électriques. Ce projet commun constitue une nouvelle étape majeure et témoigne de la volonté des constructeurs automobiles à joindre leur force pour promouvoir la mobilité électrique. »

Daimler AG
« L’émergence de la mobilité électrique passe par deux étapes : produire des véhicules aptes à susciter l’engouement des automobilistes et développer une vaste architecture de recharge. Avec notre nouvelle marque EQ, nous développons une approche ciblée sur les véhicules électriques : à l’horizon 2025, notre gamme comprendra plus de 10 véhicules de tourisme 100 % électriques. En association avec nos partenaires, nous entendons désormais déployer l’infrastructure de recharge la plus puissante d’Europe », déclare Dieter Zetsche, Président du Directoire de Daimler AG et Directeur de Mercedes-Benz Cars. « Les bornes de recharge rapides à haute puissance permettront pour la première fois aux conducteurs de véhicules électriques de parcourir de longs trajets. Ce réseau convaincra de plus en plus d’automobilistes de faire le choix de la mobilité électrique. »

Ford Motor Company
« Une infrastructure de recharge fiable et ultrarapide revêt une importance capitale pour la diffusion des véhicules électriques auprès de la clientèle. Avec ce projet, l’électromobilité s’ouvre à terme à un marché de masse », déclare Mark Fields, Président de Ford Motor Company. « Ford entend soutenir le développement des véhicules et des technologies les plus à même d’améliorer le quotidien de tous. Avec ce réseau de recharge, il sera désormais plus facile et plus pratique pour les Européens de conduire des véhicules électriques. »

En investissant dans la création d’un réseau de recharge pour véhicules électriques, les constructeurs automobiles témoignent de leur engagement en faveur de l’électromobilité. Fondateurs de la coentreprise, les groupes BMW, Daimler AG, Ford Motor Company et Volkswagen seront partenaires à parité dans la nouvelle entité créée. Les autres constructeurs automobiles sont invités à prendre part au déploiement de ce réseau de recharge simple et efficace destiné aux véhicules électriques. La coentreprise est également ouverte aux coopérations avec des partenaires régionaux.

La création de la coentreprise est soumise à la signature d’un accord final entre les parties prenantes et à l’approbation des autorités de la concurrence de différentes juridictions.

À propos de Porsche AG
La société Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG, sise à Zuffenhausen, Stuttgart, compte parmi les constructeurs automobiles les plus rentables au monde. Au cours des neuf premiers mois de l’année 2016, Porsche a vendu dans le monde 178 314 véhicules des gammes 911, Cayenne, Macan, Panamera, 718 Boxster et 718 Cayman, un chiffre en hausse de 3 % en glissement annuel. Au cours des trois premiers trimestres de 2016, le résultat opérationnel du constructeur de voitures de sport était de 2,9 milliards d’euros, en hausse de 12 % par rapport à l’exercice précédent. Porsche possède des sites de production à Stuttgart et à Leipzig, ainsi qu’un Centre de recherche et de développement à Weissach. Le constructeur de voitures de sport compte un effectif de près de 27 000 salariés (au 30 septembre 2016). Porsche s’attache autant que possible à exploiter les possibilités qui lui sont offertes. Ce principe directeur guide l’action de l’entreprise tant sur les circuits de course du monde entier que lors de la conception des voitures de série. Porsche met en œuvre les standards de qualité les plus élevés, si bien que 70 % des modèles construits à ce jour par la marque sont toujours en circulation.

À propos de AUDI AG
Le groupe Audi, qui comprend les marques Audi, Ducati et Lamborghini, est l’un des constructeurs d’automobiles et de motos Premium qui remportent le plus de succès. Présente sur plus de 100 marchés, l’entreprise possède 16 sites de production implantés dans 12 pays. Au cours du second semestre de 2016, le groupe lancera la production de l’Audi Q5 à San José Chiapa (Mexique). AUDI AG détient plusieurs filiales à 100 %, dont les sociétés quattro GmbH (Neckarsulm/Allemagne), Automobili Lamborghini S.p.A. (Sant’Agata Bolognese/Italie) et Ducati Motor Holding S.p.A. (Bologne/Italie). En 2015, le groupe Audi a livré à ses clients environ 1,8 million d’automobiles de la marque Audi ainsi que 3 245 voitures de sport Lamborghini et environ 54 800 motos Ducati. Le groupe Audi a réalisé au cours de l'exercice 2015 un résultat d’exploitation de 4,8 milliards d'euros pour un chiffre d’affaires de 58,4 milliards d'euros. L'entreprise emploie actuellement 85 000 personnes dans le monde, dont environ 60 000 en Allemagne. Audi se concentre sur de nouveaux produits et des technologies durables afin d’assurer l'avenir de la mobilité.

À propos de Volkswagen Group
Le Groupe Volkswagen, sis à Wolfsburg, Allemagne, compte parmi les principaux constructeurs automobiles au monde et est le plus grand constructeur européen. Le Groupe comprend douze marques issues de sept pays européens : Volkswagen Passenger Cars, Audi, SEAT, ŠKODA, Bentley, Bugatti, Lamborghini, Porsche, Ducati, Volkswagen Commercial Vehicles, Scania et MAN. Chaque marque possède son propre caractère et opère de manière autonome sur le marché. Le Groupe produit notamment des motos, des petites voitures et des voitures de luxe, mais également des pick-ups, des véhicules de transport de passagers et des poids-lourds. Le Groupe possède 121 sites de production répartis dans 20 pays européens et 11 pays en Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie et Afrique. 610 076 collaborateurs de l’entreprise dans le monde entier contribuent à produire chaque jour ouvrable près de 42 000 véhicules, proposent des prestations de service ou travaillent dans d’autres secteurs d’activité. Le Groupe Volkswagen commercialise ses véhicules dans 153 pays. Avec son programme « TOGETHER – Stratégie 2025 », le Groupe Volkswagen prépare la voie vers le plus grand changement de son histoire : la nouvelle orientation prise par l’un des plus grands constructeurs d’automobiles en vue de devenir un leader mondial de la mobilité durable.

À propos de BMW Group
BMW Group, qui comprend les marques BMW, MINI et Rolls-Royce, est le leader mondial des constructeurs d’automobiles et de motos Premium. Le Groupe offre également un ensemble de services de financement et de mobilité Premium. BMW Group possède 31 sites de production implantés dans 14 pays différents et dispose d’un réseau de vente mondial présent dans plus de 140 pays. Lors de l’exercice 2015, les ventes réalisées par BMW Group ont atteint un volume total de 2 247 millions d’automobiles et 137 000 motos à l’échelle mondiale. Avec un chiffre d’affaires de 92,18 milliards d’euros, l’entreprise a réalisé un résultat avant impôts de 9,22 milliards d’euros. Au 31 décembre 2015, les effectifs de BMW Group étaient de 122 244 salariés à travers le monde. De tout temps, le succès de BMW Group s’est construit sur une action responsable, axée sur le long terme. Tout au long de la chaîne de création de valeur, la stratégie de développement de l’entreprise se fonde sur la durabilité écologique et sociale, la pleine et entière responsabilité du constructeur vis-à-vis de ses produits et un engagement ferme à préserver les ressources naturelles.

À propos de Daimler AG Daimler
AG compte parmi les principaux constructeurs automobiles dans le monde. Comprenant les segments d’activité Mercedes-Benz Cars, Daimler Trucks, Mercedes-Benz Vans, Daimler Buses et Daimler Financial Services, le groupe Daimler compte parmi les plus principaux constructeurs d’automobiles premium et de véhicules utilitaires dans le monde. Daimler Financial Services propose des solutions de financement, de leasing, de location et de gestion de flotte mais aussi d’assurances et de placements financiers, ainsi que des cartes de crédit et des services de mobilité innovants. Les fondateurs de l’entreprise, Gottlieb Daimler et Carl Benz, sont à l’origine de l’invention de l’automobile en 1886. Pionnière dans le domaine de l’ingénierie automobile, Daimler continue aujourd’hui encore à façonner l’avenir de la mobilité : misant sur des technologies innovantes et respectueuses de l’environnement, l’entreprise s’attache à construire des véhicules sûrs et de grande qualité qui ne cessent de fasciner les automobilistes. Ainsi, Daimler investit dans la conception de systèmes de motorisation alternatifs, notamment avec des véhicules hybrides et électriques alimentés par des batteries ou des piles à combustible. Son objectif : permettre l’émergence de l’automobilité zéro émission. En outre, l’entreprise s’attache à mettre en œuvre des solutions de conduite sans accident et de connectivité intelligente afin d’œuvrer à l’émergence de la conduite autonome. À ce titre, le groupe Daimler affiche clairement son ambition : assumer sa responsabilité envers la société et l’environnement. Daimler propose ses véhicules et ses services dans la quasi-totalité des pays du monde et possède des sites de production en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et en Afrique. Outre la marque d’automobiles Premium qui jouit d’une immense notoriété dans le monde, Mercedes-Benz, ainsi que Mercedes-AMG, Mercedes-Maybach et les services Mercedes me, son portefeuille actuel comprend les marques smart, Freightliner, Western Star, BharatBenz, FUSO, Setra et Thomas Built Buses. Daimler Financial Services comprend les marques Mercedes-Benz Bank, Mercedes-Benz Financial, Daimler Truck Financial, moovel, car2go et mytaxi. La société est cotée à la Bourse de Francfort et de Stuttgart (symbole boursier : DAI). En 2015, le groupe a vendu près de 2,9 millions de véhicules et comptaient un effectif de 284 015 salariés ; il a réalisé un chiffre d’affaires de 149,5 milliards d’euros et un EBIT de 13,2 milliards d’euros.

À propos de Ford Motor Company
Ford Motor Company est un constructeur automobile et fournisseur de solutions de mobilité mondial sis à Dearborn, Michigan, États-Unis. Avec un effectif mondial de près de 203 000 salariés et 62 sites de production dans le monde, l’activité de l’entreprise comprend la conception, la fabrication et la distribution de voitures, de camions et de SUV de la marque Ford et des véhicules de luxe de la marque Lincoln. Elle fournit également les prestations de service afférentes. Ford s’attache également à étendre son activité en investissant dans des marchés porteurs de l’électrification et de l’autonomisation des véhicules, ainsi que sur l’amélioration de la mobilité. Ford fournit également des services financiers par l’intermédiaire de Ford Motor Credit Company.

1/12/2016