Menu
Modèles
Menu
Porsche - Pneus

Pneus

Une des composantes de la performance

Le moteur n’est pas le seul élément à l’origine des performances dynamiques d’une voiture de sport telle que votre Porsche. Les pneus jouent eux aussi un rôle essentiel. En effet, ils sont la seule partie de votre Porsche en contact direct avec la route. Ainsi, chaque tour du moteur, chaque mouvement du volant et chaque pression sur la pédale de frein ne peuvent avoir d’effet que grâce à l’utilisation des bons pneus.

Bien entendu, les pneus varient en fonction du modèle Porsche et du type de jante. Faire un mauvais choix non approuvé pourrait avoir une incidence négative sur les performances, la maniabilité et la sécurité. C’est pourquoi votre conseiller technique personnel vous fournira les informations dont vous avez besoin sur les derniers pneus N approuvés par Porsche et il vous expliquera pourquoi vous ne devez jamais en monter d’autres sur votre Porsche.

Pneus Porsche

Porsche - Pneus été

Pneus été

Porsche - Pneus été

Pneus été

Saviez-vous que la température de l’asphalte pouvait atteindre jusqu’à 60 °C en été ? Ou que votre Porsche est soumise à des charges latérales pouvant atteindre 1,3 g lors de la prise de virage ? Les pneus été recommandés par Porsche portant le marquage N sont formés d’un composé caoutchouteux spécial qui reste stable, y compris lorsque les températures sont élevées. Grâce à une sculpture optimisée pour les revêtements des routes estivales, ils offrent une meilleure adhérence, une plus grande stabilité lors de la prise de virage et des distances de freinage plus courtes. La résistance au roulement permet également de garantir leur rendement du carburant.

Porsche - Pneus hiver

Pneus hiver

Porsche - Pneus hiver

Pneus hiver

Pour plus de 60 % des conducteurs, la conduite sur neige est extrêmement difficile. Les pneus hiver recommandés par Porsche, identifiables grâce à leur marquage N, vous garantissent une excellente tenue de route et vous apportent davantage de confiance lorsque vous conduisez en hiver. Le secret réside dans la composition des matériaux. Fabriqués à partir d’un revêtement en caoutchouc qui ne durcit pas lorsqu’il est exposé au froid, ils conservent une meilleure adhérence y compris lorsque les températures sont basses. Ils présentent également des sculptures spécialement conçues pour écarter l’eau, fournir un bon support latéral et récupérer la neige pour renforcer l’adhérence.

Porsche - Pneus de sport

Pneus de sport

Porsche - Pneus de sport

Pneus de sport

Nos nerfs ordonnent à nos cerveaux des mouvements pouvant atteindre une vitesse de 300 km/h. Les pneus sport portant le marquage N transmettent instantanément chaque mouvement de braquage.

Porsche - Pneus toutes saisons

Pneus toutes saisons

Porsche - Pneus toutes saisons

Pneus toutes saisons

Si vous préférez garder les mêmes pneus quelle que soit la saison, les pneus toutes saisons approuvés par Porsche offrent le compromis parfait entre adhérence, maniabilité et stabilité des pneus hiver et été les plus performants.

« N » pour sécurité et plaisir

Pneus Porsche portant le marquage N
Pneus Porsche portant le marquage N

Tous les pneus proposés par votre Centre Porsche font partie de la gamme personnalisée de pneus Porsche. Cette gamme créée par Porsche est le fruit de longues années d'étroite collaboration avec les principaux fabricants de pneus. Porsche coopère avec les fabricants de pneus pour mettre au point conjointement le type de pneu optimal pour chaque modèle afin de répondre à ses exigences spécifiques en matière de performance. Le marquage N de ces pneus indique qu'ils ont été minutieusement testés et homologués par Porsche (la lettre signifie « Nürburgring » où les pneus sont testés).

La deuxième lettre après le N indique la gamme. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans les caractéristiques techniques de chaque pneu.

Par exemple, le pneu Porsche 992 sera marqué NA, indiquant qu'il est :
N – homologué par Porsche
A – mis au point pour la Porsche 992

Les pneus Porsche marqués d'un N diffèrent des autres essentiellement par leur géométrie, la composition du caoutchouc et les méthodes de test.
Les tests couvrent trois principaux domaines :
1. Critères extérieurs subjectifs, tels que la maniabilité et le confort de conduite
2. Critères extérieurs objectifs, tels que les performances de freinage et la durée de vie
3. Critères intérieurs, tels que la résistance au roulement et les performances à vitesses élevées

Au cours du développement, la géométrie des pneus et la composition du caoutchouc, tout particulièrement, sont adaptées sur mesure aux véhicules Porsche. Qu'il s'agisse de pneus toutes saisons, hiver, été ou sport, les pneus Porsche marqués d'un N sont synonymes d'une excellente tenue de route et d'un maximum de plaisir de conduite. Ils garantissent également que votre véhicule conserve ses performances de conduite et marges de sécurité d'origine, même après le montage d'un pneu neuf.

Construction des pneus

Tringle : composée de fils en acier. Elle permet de s’assurer que le pneu s’ajuste en toute sécurité à la jante.Tringle : composée de fils en acier. Elle permet de s’assurer que le pneu s’ajuste en toute sécurité à la jante.
Ossature : plusieurs couches de fibres textiles caoutchoutées (rayonne principalement) s’étendent radialement (à angle droit) dans la direction du déplacement. Ces couches déterminent la capacité de charge des pneus.Ossature : plusieurs couches de fibres textiles caoutchoutées (rayonne principalement) s’étendent radialement (à angle droit) dans la direction du déplacement. Ces couches déterminent la capacité de charge des pneus.
Couches de ceinture : stabilisent la zone de contact et assurent la stabilité directionnelle. On compte au moins deux couches croisées en fils d’acier.Couches de ceinture : stabilisent la zone de contact et assurent la stabilité directionnelle. On compte au moins deux couches croisées en fils d’acier.
Couverture à 0° : cette couche composée de fils de nylon caoutchoutées renforcés réduit la chaleur générée par la friction. Elle permet de s’assurer que les pneus conservent leur forme à vitesse élevée.Couverture à 0° : cette couche composée de fils de nylon caoutchoutées renforcés réduit la chaleur générée par la friction. Elle permet de s’assurer que les pneus conservent leur forme à vitesse élevée.
Sculpture : crée un contact avec la route. Un profil négatif favorise le drainage de l’eau ; un profil positif a une incidence sur l’adhérence, la traction, la stabilité et le bruit.Sculpture : crée un contact avec la route. Un profil négatif favorise le drainage de l’eau ; un profil positif a une incidence sur l’adhérence, la traction, la stabilité et le bruit.
Paroi des pneus : protège les pneus contre les dommages. A une incidence sur les caractéristiques de conduite et le confort. Les désignations des pneus sont également estampillées ici.Paroi des pneus : protège les pneus contre les dommages. A une incidence sur les caractéristiques de conduite et le confort. Les désignations des pneus sont également estampillées ici.
Revêtement intérieur : couche interne hermétique (couche de butyle).Revêtement intérieur : couche interne hermétique (couche de butyle).
Apex : situé au-dessus de la tringle. Il agit sur la déformation des pneus en cas de forces latérales, de réaction de la direction et sur le confort de conduite.Apex : situé au-dessus de la tringle. Il agit sur la déformation des pneus en cas de forces latérales, de réaction de la direction et sur le confort de conduite.

Marquage des pneus

Type de pneu : indique le modèle de pneu. Le LATITUDE Sport 3 portant le marquage N fabriqué par Michelin est un pneu approuvé par le Macan.Type de pneu : indique le modèle de pneu. Le LATITUDE Sport 3 portant le marquage N fabriqué par Michelin est un pneu approuvé par le Macan.
Marquage N (N0) : identifie les pneus spécialement développés pour les exigences des véhicules Porsche. Le chiffre décrit le statut technique au moment où l’approbation a été obtenue.Marquage N (N0) : identifie les pneus spécialement développés pour les exigences des véhicules Porsche. Le chiffre décrit le statut technique au moment où l’approbation a été obtenue.
Marque de pneu : indique le fabricant du pneu. Michelin est le partenaire de Porsche pour la pneumatique. Les pneus sont spécialement développés conjointement pour les véhicules Porsche.Marque de pneu : indique le fabricant du pneu. Michelin est le partenaire de Porsche pour la pneumatique. Les pneus sont spécialement développés conjointement pour les véhicules Porsche.
Identification DOT : fournit des informations sur le constructeur, la taille, le type et la date de production du pneu. DOT est l’acronyme de « Department of Transportation » (États-Unis). Identification DOT : fournit des informations sur le constructeur, la taille, le type et la date de production du pneu. DOT est l’acronyme de « Department of Transportation » (États-Unis).
Date de production : comprend la semaine et l’année de production (4812 = semaine 48, 2012). Un pneu est d’ailleurs considéré comme neuf pendant une période maximale de cinq ans après sa production.Date de production : comprend la semaine et l’année de production (4812 = semaine 48, 2012). Un pneu est d’ailleurs considéré comme neuf pendant une période maximale de cinq ans après sa production.
Indices de vitesse et de charge : indiquent la charge maximale du pneu sous forme cryptée (101) et la vitesse maximale autorisée (Y) à la pression de l’air préconisée.Indices de vitesse et de charge : indiquent la charge maximale du pneu sous forme cryptée (101) et la vitesse maximale autorisée (Y) à la pression de l’air préconisée.
Taille du pneu : déterminée en fonction de la largeur en millimètres (265), le rapport hauteur/largeur en pourcentage (40), la construction du pneu (R = pneu radial) et le diamètre de jante en pouces (21).Taille du pneu : déterminée en fonction de la largeur en millimètres (265), le rapport hauteur/largeur en pourcentage (40), la construction du pneu (R = pneu radial) et le diamètre de jante en pouces (21).

Les 3 critères du label européen.

Depuis fin 2012, les pneumatiques voitures et poids lourds doivent porter l’étiquetage de l’Union européenne. Certains pays hors UE – la Corée par exemple – ont même déjà adopté ce label ou s’apprêtent à le faire. L’étiquette apposée sur les pneus renseigne sur 3 critères : la consommation de carburant, la classe d’adhérence sur sol mouillé et le bruit de roulement.

Consommation de carburant.

Une résistance moindre au roulement permet d’économiser du carburant et de réduire en conséquence les émissions de CO2. On distingue les classes A (très basse consommation) à G (consommation très élevée), sachant que la classe D ne concerne pas les pneus voitures. La différence entre les classes correspond sur la plupart des véhicules particuliers à un excédent de consommation avoisinant 0,1 l/100 km. De manière générale, la consommation de carburant dépend du véhicule et du type de conduite. Une conduite économique (ou écoconduite) diminuera sensiblement le carburant consommé. Pour atteindre un rapport optimal entre un bon rendement en carburant et une bonne adhérence sur sol mouillé, il est également indispensable de respecter la pression des pneus recommandée.

Classe d’adhérence sur sol mouillé.

La classe d’adhérence sur sol mouillé indique la qualité de freinage des pneumatiques sur chaussée mouillée. On distingue les classes A (distance de freinage courte) à F (distance de freinage longue), sachant que les classes D et G n’existent pas pour les pneus voitures. Ici aussi, les résultats dépendent en grande partie du véhicule et du type de conduite. En cas de freinage brusque, un véhicule chargé au maximum et équipé de pneus de classe A peut s’arrêter sur une distance réduite de 30 % par rapport à un véhicule doté de pneus de classe F. Si l’on considère une voiture « normale » roulant à 80 km/h, la distance de freinage peut ainsi se trouver raccourcie de 18 m.

Classification des bruits de roulement.

La classification des bruits de roulement informe sur le volume sonore des pneus d’un véhicule en mouvement. Ce volume, exprimé sous forme de valeur absolue en décibel (dB), est symbolisé par 3 ondes stylisées. Un niveau sonore supérieur d’environ 10 dB semble subjectivement deux fois plus élevé. Ainsi, 70 dB correspondent au volume sonore d’une conversation bruyante, et 80 dB, au bruit d’une circulation intense. Par ailleurs, le bruit de roulement extérieur est différent du niveau sonore perçu dans l’habitacle.

L’étiquetage européen ne remplace pas l’indice N de Porsche.

Le nouvel étiquetage européen porte sur seulement 3 critères spécialement définis pour les pneumatiques voitures et poids lourds. Sachez que cet étiquetage ne se substitue en aucun cas à l’indice N de Porsche.

D’autre part, les critères du label européen révèlent souvent un conflit d’objectifs : les pneumatiques présentant un niveau de résistance au roulement très faible se retrouvent systématiquement dans les classes d’adhérence sur sol mouillé les moins bonnes. Or s’agissant de la sécurité, Porsche exclut tout compromis et soumet les pneus à des essais d’adhérence sur sol mouillé et sur sol sec qui priment sur les tests de rendement en carburant. Car si les économies potentielles qu’autorise un pneu à résistance au roulement optimisée sont séduisantes, en cas de freinage d’urgence, chaque mètre compte.

Seul l’indice N vous apporte donc la certitude de disposer de pneus de qualité supérieure, spécialement testés pour votre modèle Porsche.

Pour plus de détails sur l’étiquetage des pneumatiques, renseignez-vous auprès des associations professionnelles de fabricants de pneumatiques, ou directement auprès du fabricant.

Pneus Porsche et Michelin

Porsche et Michelin travaillent en étroite collaboration depuis près d’un demi-siècle. Depuis 2002, Michelin est également le partenaire mondial de Porsche en matière de pneus. Cela signifie que nous collaborons bien avant le lancement d’un véhicule afin de concevoir, développer et fabriquer des pneus créés sur mesure pour répondre aux exigences du nouveau modèle et d’améliorer sa sécurité, son agilité, son contrôle et ses performances.

Visiter la page