Porsche France

Porsche France

Dernières informations par la presse

Porsche enregistre à nouveau un chiffre d’affaires et un résultat recordPorsche compte aujourd’hui un effectif de plus de 22 000 salariés – Conférence de presse annuelle à Stuttgart

Stuttgart. La société Porsche AG enregistre en 2014 de nouveaux records de ventes, de chiffre d’affaires et de résultat. La marque a vendu 189 849 voitures, un chiffre en hausse de 17 % en glissement annuel. Le chiffre d’affaires progresse de 20 %, à 17,2 milliards d’euros. Le résultat opérationnel augmente de 5 %, à 2,7 milliards d’euros. Les effectifs de l’entreprise atteignent également un niveau record avec un chiffre de 22 401 salariés à la clôture de l’exercice (+ 15 % par rapport à l’exercice précédent, qui comptait un effectif de 19 456 salariés).

Lors de la conférence de presse annuelle de Porsche AG, qui s’est tenue ce vendredi à Stuttgart, Matthias Müller, Président du Directoire de l’entreprise, a déclaré que le constructeur de voitures de sport avait d’ores et déjà atteint des objectifs majeurs de sa « Stratégie 2018 ». « Porsche a poursuivi sa croissance et n’a jamais été aussi bien positionné sur le marché », se félicite-t-il. « Le Macan est la clé de voûte de ce succès. À la fin de l’exercice, notre nouvelle sportive cinq portes avait été vendue à près de 45 000 exemplaires. » Avec le Macan, Porsche a conquis de nombreux nouveaux clients : les trois quarts des exemplaires vendus dans le monde entier étaient la première Porsche de leur propriétaire.

Le Président du Directoire se réjouit particulièrement du succès des modèles hybrides rechargeables, et notamment du formidable engouement suscité par la supersportive 918 Spyder, dont tous les exemplaires produits ont été vendus quelques mois seulement après son lancement sur le marché en mars 2014. Matthias Müller souligne en particulier qu’en 2014, Porsche était le seul constructeur au monde à proposer à ses clients pas moins de trois modèles rechargeables sur le segment premium : la 918 Spyder, le Cayenne S E-Hybrid et la Panamera S E-Hybrid.

Lutz Meschke, Directeur financier et responsable IT de Porsche AG, a souligné, lors de la conférence à Stuttgart, l’incidence des performances exceptionnelles enregistrées par Porsche sur la santé financière de l’entreprise. « En 2014, nous avons réussi à résorber complètement notre dette nette, tout en finançant notre croissance future, deux ans avant l’échéance fixée. » Concrètement, la trésorerie nette de la branche automobile, à savoir la trésorerie brute moins les dettes financières hors services financiers, a progressé, passant de – 899 millions d’euros au 31 décembre 2013 à + 195 millions d’euros au 31 décembre 2014.

Lors de la conférence de presse annuelle, Matthias Müller et Lutz Meschke se sont montrés très confiants quant à la poursuite de la croissance de Porsche AG au cours de l’exercice 2015. « Selon nos prévisions, le chiffre d’affaires et les ventes devraient continuer de croître au cours de l’exercice », a déclaré le Directeur financier. La direction de l’entreprise entend en outre pérenniser la rentabilité grâce à des mesures d’amélioration continue de la productivité et d’optimisation des processus, mais aussi par une maîtrise rigoureuse des coûts.

Nota : des photographies, des vidéos et des visuels supplémentaires de la conférence de presse annuelle pourront être téléchargés à l’adresse www.jpk-porscheag.de/2015 ce jour dès 11 h (HEC).

15/3/2015