Porsche France

Dernières informations par la presse

Porsche fête la 928 à RétromobileSalon Rétromobile du 8 au 12 février 2017

À l’occasion de la 42e édition du Salon Rétromobile (du 8 au 12 février à la Porte de Versailles), Porsche France rendra hommage à la 928 à travers un stand qui lui sera principalement dédié.

Caractérisés par le moteur à l’avant et la boîte de vitesses à l’arrière, les modèles « Transaxle » sont nés de la volonté d’offrir des sportives équilibrées, performantes et confortables, partenaires idéales d’une utilisation quotidienne. Une lignée inaugurée par la 924 en 1976, rejointe dès l’année suivante par la célèbre 928, voiture de l’année 1978 et star de Rétromobile 2017. Les 944 et 968 compléteront une famille de modèles produite à 400 000 exemplaires jusqu’en 1995!

Des 928 uniques à l’histoire singulière

Parmi les modèles mis à l’honneur sur le stand Porsche, le public aura le plaisir de découvrir des 928 singulières. C’est le cas de la 928–4 ou 942, break de chasse quatre places offert par l’usine de Weissach à Ferry Porsche pour ses 75 ans, en 1984. Une sportive confortable, performante (5.0 V8 32S 310 ch) et habitable dont Ferry Porsche rêvait depuis longtemps pour son usage personnel. Basée sur une 928 S allongée (+ 25 cm d’empattement), elle offrait suffisamment d’aisance à l’arrière pour pouvoir voyager dans un confort digne des meilleures berlines. L’habitacle, pour sa part, réunissait ce qui se faisait de mieux à l’époque en matière d’équipements, du téléphone au régulateur de vitesse en passant par un ordinateur de bord et des sièges électriques avec fonction de mémorisation. Un modèle unique qui dessinait, avec 25 ans d’avance, la philosophie de la Panamera… dont la toute nouvelle génération sera présente aux côtés de la 928–4, en digne héritière.

Une autre 928 exposée sur le stand Porsche ne manquera pas d’attirer l’attention. Roue de secours greffée sur le toit, garde au sol rehaussée, phares protégés derrière des grilles… la 928 de Philippe Delaporte tient autant de la sportive que de l’aventurière. C’est précisément ce qu’elle est : après une expédition de 24 000 km jusqu’en Iran par la Route de la Soie en 2011, elle a bouclé, l’année dernière, un tour du monde. Accompagné de ses deux fils, Philippe Delaporte a parcouru 30 500 km en 3 mois via la Russie, la Sibérie, la Mongolie, le Japon, l’Alaska et les États–Unis sans jamais rencontrer de problème majeur ! Une épopée qui prouve – mieux que n’importe quel discours – que la 928 n’est décidément pas une sportive comme les autres.

L’histoire bien vivante de Porsche

La présence de Porsche France à Rétromobile illustre la volonté de la marque de faire vivre son patrimoine à travers des événements spécifiques mais également tout au long de l’année en proposant une gamme de services s’adressant aux modèles Classic. Depuis 4 ans, un concours de restauration met en avant les compétences des centres Porsche en matière de Classic. L’un des volets de l’édition 2017 aura pour thème les modèles « Transaxle » et le gagnant sera dévoilé le 6 juillet. Pour illustrer ce savoir–faire, le stand Porsche de Rétromobile présentera une 928 GTS entièrement restaurée par le centre Porsche de Vélizy. Une volonté de valorisation des Classic qui s’est aussi traduite, en 2016, par l’ouverture du premier centre Porsche Classic de France, à Rouen. Un lieu entièrement dédié à l’achat et l’entretien des Porsche anciennes.

Comme le veut la tradition, le stand Porsche accueillera également le Club des Pilotes des 24 Heures du Mans. Gérard Larrousse et Henri Pescarolo, respectivement président et vice–président, récompenseront à cette occasion un pilote qui, par sa personnalité et son palmarès hors du commun, a marqué le sport automobile contemporain… Suspens jusqu’à Rétromobile !

31/1/2017